top of page

Respiration consciente et méditation 

Prânayama.jpg

La pratique dure 30 minutes et se compose de 3 phases. Les yeux sont fermés pendant toute sa durée.


Phase 1. Le pranayama
Le pranayama est la discipline du souffle qui harmonise notre énergie vitale. Prana signifiant « souffle vital » et yama « contrôle ». Au centre du pranayama : les poumons, qui transportent à chaque respiration le prana dans tout notre corps via le sang et les artères.

 L’un des buts principaux du pranayama étant de rétablir l’équilibre physique et mental en équilibrant le flux énergétique entre Ida et Pingala.

Il existe différents types de pranayama et chacun possède ses propres vertus : calmante, dynamisante, nettoyante, rééquilibrante, réduisant le stress, favorisant la concentration et donc aussi la méditation… Ainsi, une pratique sérieuse et régulière a des vertus curatives. Au niveau psychique, le pranayama transforme la respiration inconsciente en mode conscient. Par conséquent, cela nous ouvre l’accès aux couches profondes de notre conscience et peut libérer certains blocages, notamment au niveau du chakra du cœur où sont logés les poumons. En équilibrant le système nerveux, nous abordons nos problèmes émotionnels avec plus de sérénité.

Phase 2 – le mantra
Les mantras sont la projection créative du mental par le son, forme d’énergie qui a une structure, un pouvoir et un effet prédictible sur les chakras et la psyché humaine.

Les mudras sont des gestes et postures précis des mains associées à la respiration et à la concentration.
Ce sont des codes, des signes, des langages silencieux et symboliques.
L’origine du mot mudra vient de l’Inde. Il signifie « sceau » en langue sanscrit.
Il est l’association de deux mots : «mud» : joie et «ra» : déclencher.

On les associe dans cette pratique pour activer les circuits du champ électromagnétique d’une manière précise selon l’intention du mantra.

Phase 3 – La méditation profonde et silencieuse
Il s'agit d'un art d'être avec soi, un art d'être avec ce qui se déroule en soi, de moment en moment, en accueillant ce qui vient sans jugement ...

bottom of page